Les extensions de cheveux sont simples à entretenir, il vous suffit juste d’intégrer les bonnes pratiques à votre routine et bannir certains comportements qui leur nuisent. Voici quelques conseils qui vous montrent que l’entretien de vos extensions ne doit en aucun cas représenter un frein pour leur pose. En prenant de bonnes habitudes, vous allez les conserver pendant longtemps et en très bon état.
Les produits à éviter pour vos extensions de cheveux
Commençons par les produits à bannir de votre salle de bain, afin de ne faire courir aucun risque à vos extensions.
L’achat de produits sans sulfate et sans alcool est une nécessité. Ces ingrédients dépouillent les cheveux de leurs huiles naturelles, ce qui les rend plus secs, plus cassants et plus susceptibles de s’emmêler. L’utilisation prolongée de ces ingrédients peut nuire à l’intégrité des cheveux et réduire considérablement la durée de vie de vos extensions capillaires.
N’oubliez pas que les produits sans sulfates peuvent ne pas produire beaucoup de mousse, car ce sont les ingrédients spécifiques utilisés pour créer ces mousses savonneuses. Cependant, ces produits font tout aussi bien leur travail en nettoyant vos extensions de cheveux sans les déshydrater.
Disséquez l’étiquette des produits que vous achetez et évitez les ingrédients suivants : SLS, Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Laureth Sulfate, Alcool Denat, Ethanol, SD Alcool 40, Propanol, Isopropyl, et Propyl.
Comment bien brosser vos extensions capillaires
Veillez à toujours vous montrer douce avec vos extensions. Leur brossage est crucial pour prolonger leur longévité. Les extensions, comme les cheveux naturels, ont tendance à s’emmêler à cause de nos propres mouvements, du vent, de l’humidité, de la transpiration, des frottements, etc. Elles doivent donc être brossées chaque jour, en commençant par les pointes. Rassemblez les cheveux, puis brossez soigneusement les extensions depuis le bas en remontant lentement vers la racine. Si vous rencontrez un nœud particulièrement gênant, traitez la mèche à part.
Ne brossez jamais les extensions lorsqu’elles sont mouillées, car c’est à ce moment qu’elles sont le plus susceptibles de se casser. Brossez-les plutôt avant de les laver ou une fois qu’elles sont sèches.
Nous vous conseillons d’utiliser une brosse spécifique pour extensions, en poils de sanglier. Ces poils sont particulièrement doux et s’insinuent entre les cheveux en les faisant glisser pour les démêler. Ainsi, vous ne risquez pas la casse. Les picots de silicone doux de la brosse viennent en renfort. Ils massent le cuir chevelu et stimulent la circulation sanguine, indispensable pour inciter la pousse des cheveux naturels.
Cette brosse est particulièrement recommandée pour les personnes dont les cheveux sont fins et fragiles.
Le shampoing à l’aloé vera
Le shampoing que vous devez sélectionner doit nettoyer et nourrir vos cheveux naturels, en même temps que vos extensions. Comme nous l’avons précisé plus haut, vous devez impérativement choisir un shampoing sans silicone. Le shampoing à l’aloé vera est particulièrement recommandé, car il nourrit et hydrate les cheveux en profondeur.
L’aloé vera permet de compenser l’alimentation par le cuir chevelu auquel n’ont pas accès les extensions. Dès les premiers lavages, toute votre chevelure, extensions et cheveux naturels compris, deviennent plus soyeux et brillants. Vous leur évitez les nœuds et les brossez plus facilement.
Le séchage des extensions de cheveux
Avec les extensions de cheveux, il est recommandé de privilégier le séchage à l’air libre. Si vous n’avez pas le temps d’attendre, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux, mais vous devez ne sélectionner que sa position « froid ».
En effet, nos propres cheveux supportent une température élevée, car le cuir chevelu les revitalise constamment, alors que les extensions de cheveux ne reçoivent pas la même quantité de nutriments pour avoir un aspect soyeux et brillant. Si vous utilisez une température élevée lors du séchage, vous risquez d’endommager vos extensions qui peuvent devenir cassantes en même temps que de perdre de leur volume.
Commencez toujours par tamponner votre chevelure avec une serviette microfibre au pouvoir absorbant puissant. Elle vous permet d’éliminer rapidement les excès d’eau.
Si vous séchez vos extensions en utilisant votre sèche-cheveux sur la position « froid », commencez par vous concentrer sur le séchage de la racine de la trame, puis descendez jusqu’aux pointes. Séchez toujours vers le bas, car cela permet non seulement de lisser la cuticule, mais aussi d’éviter que les cheveux ne s’emmêlent s’ils sont soufflés dans de nombreuses directions différentes.
Si vous sentez qu’il y a des nœuds, privilégiez vos doigts pour les démêler en douceur, vous aurez plus de précision qu’avec votre brosse. Comme précisé plus haut, vous ne devez pas brosser vos extensions lorsqu’elles sont mouillées, car c’est à ce moment qu’elles sont le plus vulnérables.
Les produits complémentaires pour nourrir vos extensions de cheveux
En plus de votre shampoing sans silicone, vous pouvez prévoir quelques soins pour vos extensions de cheveux si elles sont soumises à rude épreuve et que vous pensez qu’elles risquent de devenir trop sèches et cassantes. En fonction de la météo et de vos habitudes de vie, vos extensions peuvent avoir besoin d’un petit coup de pouce pour rester en bonne santé plus longtemps.
Entre le soleil et les baignades, le soleil peut assécher vos extensions, tout comme le froid de l’hiver. Voici quelques produits qui vous permettront de les maintenir hydratées et soyeuses.
Le sérum aux graines de lin
Le sérum à base de graines de lin nourrit vos cheveux en profondeur et les restructure. Une fois que vous appliquez le sérum, il crée une gaine invisible qui enveloppe chacun de vos cheveux, c’est pourquoi vous ne devez pas le rincer.
Vos extensions sont efficacement protégées de toutes les agressions extérieures et conservent leur souplesse et leur brillance.
Le spray hydratant Elixir Argan et Macadamia
Le spray Hargania est à conserver à portée de la main. Dès que vous vous apercevez que vos cheveux manquent de tonus, il vous suffit d’appliquer le spray, à n’importe quel moment de la journée, et ils retrouvent instantanément leur brillance.
L’huile de macadamia les rend plus lumineux, mais sans les graisser.
Le soin protecteur thermique à l’huile d’Argan
Avec la crème de soin Hargania, vous profitez des pouvoirs hydratants de l’huile d’argan, ainsi que d’un complexe de protéines et d’acides aminés d’origine marine. Une fois appliqué, le soin n’a pas besoin d’être rincé et vos cheveux, comme vos extensions, sont protégés, notamment des rayons du soleil et de la chaleur.
Ce produit est idéal pour la saison chaude et les vacances d’été durant lesquelles vous êtes encore plus exposée.
La cure d’ampoules restructurantes et volume intensif
Si vous traversez une passe durant laquelle vous manquez d’énergie ou que vous êtes trop soumise au stress, une cure d’ampoules spécifiques pour redonner force, vitalité et volume vous aidera à venir à bout de cheveux ternes et plats.
Lorsque vos cheveux sont globalement fragilisés, ce traitement riche en huile d’olive et oligo-éléments nutritifs les revitalise durablement en les nourrissant. Vos cheveux et vos extensions sont réparés et retrouvent leur brillance et leur souplesse.
Le masque extensions de cheveux sans silicone
Le masque extensions de cheveux sans silicone a les mêmes fonctions nourrissantes qu’un masque classique. Sans silicone, il est idéal pour les extensions de cheveux.
Grâce à sa composition à base l’aloé vera, elles retrouvent leur éclat et durent plus longtemps.
Vous voyez à quel point il est simple de prendre soin de vos extensions, été comme hiver. Une fois que vous avez acquis les produits adéquats, elles ne vous demandent pas plus d’attention que vos cheveux naturels.