Une fois que vous vous êtes décidée pour les extensions à la kératine entre les « Extensions kératine vs adhésive : que choisir ? », il vous faut choisir entre les extensions à la kératine à chaud ou à froid. Le principe est le même, mais la pose est différente. Voici le détail de chacune de ces méthodes.
Qu’est-ce que la kératine ?
La kératine est une protéine naturelle qui constitue les cheveux et les ongles à 95 %. Elle est produite par les kératinocytes. Ces cellules qui se trouvent dans la couche profonde de l’épiderme absorbent la mélanine, le pigment produit par les mélanocytes, et elles se colorent. La pigmentation de l’épiderme et des cheveux lui permet de protéger les kératinocytes des rayons ultraviolets du soleil.
Le cheveu est constitué d’une partie centrale, la moelle. Sa deuxième couche, le cortex, est constituée de fibres qui permettent au cheveu d’être vigoureux, souple et élastique. La couche externe de kératine forme une multitude de cuticules qui protègent de cheveu. Ces cuticules ressemblent à de minuscules écailles. Elles sont toutes dans le même sens, tournées vers le bas, ce qui donne au cheveu son aspect lisse. Les cuticules protègent le cheveu du soleil, de l’humidité, de la pollution, des écarts de température, etc.
Lorsque vous choisissez de vous faire poser des extensions de cheveux, quel que soit le procédé, elles doivent être Remy hair. Récoltées à la main et scrupuleusement stockées, puis conditionnées dans le même sens, elles respectent le sens des cuticules, condition indispensable pour un effet naturel.
L’avantage des extensions à la kératine, que la pose soit à froid ou à chaud, c’est que vous n’ajoutez aucun additif artificiel dans votre chevelure, puisqu’il s’agit d’un composant naturel. Au bout de toutes les mèches d’extension, un point de kératine est ajouté. Il va ensuite être amolli pour devenir malléable et pour être ensuite facilement assimilé dans la chevelure.
C’est au moment de la pose que les deux techniques diffèrent, entre la pose à froid et la pose à chaud. Dans un cas comme dans l’autre, la pose est assez longue, car les mèches sont traitées une par une.
La pose des extensions à la kératine à chaud
La pose des extensions à chaud est la technique la plus ancienne. Elle s’effectue en chauffant le point de kératine qui a été ajouté au bout de chaque mèche de cheveux. La température est faiblement élevée, jusqu’à environ 60 °C. La protéine réagit chimiquement à la chauffe en s’amollissant.
Le professionnel pose alors la mèche d’extension au bout d’une mèche de cheveux naturels. Il pince la jonction avec un outil spécifique pour les des deux parties s’intègrent dans le point de kératine. Une fois que la kératine a refroidi, l’ancrage est définitif et la jonction très résistante.
La pose des extensions à la kératine à froid par ultrasons
La pose des extensions à la kératine à froid par ultrasons passe par un outil différent qui bombarde la kératine d’ultrasons. La réaction chimique est la même qu’avec la chaleur, alors que la kératine s’amollit.
Si le chaud n’est jamais excessif, il est toujours préférable de procéder autrement, surtout si vous avez les cheveux particulièrement fins et fragiles. La technique à froid par ultrasons a été mise au point par la marque Great Lenghth qui fait partie des leaders mondiaux de ce secteur d’activité.
Les points de l’extension à froid sont encore plus fins, plus plats et donc encore plus discrets qu’à chaud. Vous ne voyez pas les points et vous ne sentez même pas lorsque vous passez la main dans vos cheveux. C’est également un avantage si vous aimez attacher vos cheveux et les relever. Que vous fassiez une queue de cheval ou des tresses quelconques, vos extensions de kératine posées à froid sont insoupçonnables.
La pose est la même qu’à chaud, c’est juste le mode pour amollir la kératine qui change. Une fois que les ondes acoustiques ultrasons ont changé la structure moléculaire de la pointe de kératine, le poseur des extensions effectue la jonction et utilise un petit outil pour sceller les deux parties.
Avantages et inconvénients des extensions de cheveux à la kératine
Avec les extensions à la kératine, vous n’êtes pas limité dans le choix de vos extensions. Elles peuvent être longues et abondantes, car les points de fixations sont fiables et extrêmement solides. L’apparence est aussi parfaite.
Vous pouvez conserver pendant 4 à 8 mois vos extensions. Pour vous en assurer, vous devez en prendre soin. Cela implique que vous utilisiez un shampoing adapté sans silicone et que vous procédiez régulièrement à des masques pour nourrir vos extensions. En effet, celles-ci ne sont pas nourries par votre cuir chevelu, comme c’est le cas pour vos cheveux naturels. Vous devez donc de temps en temps leur apporter des ingrédients nourrissants et hydratants.
Que ce soit à chaud ou à froid, le temps de pose des extensions à la kératine est long, car le professionnel procède mèche par mèche. Pour une pose de qualité, discrète et qui dure dans le temps, vous devez passer par un salon de coiffure spécialisé.
Les avantages et inconvénients des extensions de cheveux à chaud
C’est la méthode la plus durable. Si vous entretenez correctement vos extensions, elles pourront durer entre 6 et 8 mois. Cependant, une fois déposées, elles ne sont pas réutilisables.
Le point de kératine est totalement invisible lorsque les extensions sont convenablement posées par un professionnel. Vos extensions se marient parfaitement avec vos cheveux naturels.
La pose est longue et peut durer jusqu’à 6 heures. La chaleur n’est pas excessive, elle ne peut donc abîmer les cheveux. Pour comparaison, la pose d’extension n’utilise pas plus de 60 °C, tandis qu’un lisseur et un fer à friser sont souvent utilisés au-delà de 160 °C
Les personnes les plus sensibles ressentent parfois des maux de têtes dans les 24 heures qui suivent la pose. Vous pouvez aussi ressentir un peu de gêne et des démangeaisons durant deux ou trois jours, le temps de vous y habituer.
Les avantages et les inconvénients des extensions de cheveux à froid
C’est toujours un avantage de ne pas utiliser de chaleur pour le traitement des cheveux. Les extensions s’intègrent parfaitement dans la chevelure naturelle. Le point de jonction est encore plus fin que les extensions à chaud qui sont déjà très discrètes. Lorsqu’elles sont posées à froid, l’effet naturel est parfait.
Les extensions sont posées très près des racines et vous pouvez réaliser toutes sortes de coiffures (tresses, chignons, etc.) sans que personne ne puisse soupçonner que vous portez des extensions. Les extensions à froid sont très bien adaptées pour les cheveux fins et fragiles.
Le temps de pose peut atteindre 4 heures. La personne qui vous les pose doit être professionnelle, sinon, elle peut casser des cheveux si elle manipule mal les outils.
Les extensions ne sont pas réutilisables une fois déposées. Vous pouvez ressentir des démangeaisons et des maux de tête dans les 24 heures qui suivent la pose.
Demandez directement conseil auprès d’un salon de coiffure véritablement spécialisé dans la pose d’extensions à la kératine. Un professionnel vous donnera les meilleures recommandations et vous aidera à choisir entre les extensions à la kératine à froid ou à chaud.