Lorsque vous portez des extensions de cheveux, vous devez les laver comme vos propres cheveux. Il est conseillé d’utiliser des produits nourrissants, car vos extensions ne sont pas alimentées naturellement par votre cuir chevelu et ont besoin d’un petit coup de pouce pour rester en bonne santé. Cependant, pour éviter que vos extensions ne glissent, vous ne devez pas utiliser les shampoings contenant du silicone ou de la glycérine.
Pour être sûre de la qualité des shampoings que vous utilisez, pourquoi ne pas les fabriquer vous-même ? C’est facile, rapide et ludique. Vous êtes sûre de sa composition, alors que les étiquettes des shampoings dans le commerce vous font souvent douter, à cause des appellations dont on ne comprend pas toujours la signification.
Pourquoi fabriquer vous-même votre shampoing bio
Afin d’éviter le silicone et la glycérine, mais aussi tous les additifs chimiques contenus dans les produits industriels, l’idéal est de fabriquer vous-même votre shampoing bio. Il aura la même qualité, mais ne risque pas d’être toxique.
Les recettes de shampoing à réaliser en DIY sont très simples. Elles nécessitent des produits que vous trouvez très facilement dans le commerce et prennent très peu de temps à préparer. Vous n’avez pas besoin d’ustensiles particuliers ; un bol, une cuillère et éventuellement un fouet de cuisine et vous voilà opérationnelle.
Notez qu’un shampoing que vous allez fabriquer vous-même, comme tout shampoing bio, mousse très peu et toujours moins que les shampoings industriels. La cause en est très simple : nous ressentons intuitivement que la mousse nettoie, alors les fabricants de shampoings et savon ont pris pour habitude d’ajouter à leurs compositions des tensioactifs de la famille des sulfates (généralement du Sodium Laureth Sulfate) qui produisent beaucoup de mousse au contact de l’eau.
Cependant, notre intuition nous trompe, car la mousse ne nettoie pas, elle est juste un facteur psychologique. Le shampoing que vous concevez vous-même est tout aussi efficace, même s’il ne mousse pas et il est même plus sain, puisqu’il ne contient pas d’additif à base de sulfates.
Quelques conseils pour laver vos extensions de cheveux
Les extensions doivent être lavées comme le reste de vos cheveux, mais il est conseillé de prendre quelques précautions, afin de les faire durer le plus longtemps possible. Plus vous prendrez soin de vos extensions, plus vous pourrez les conserver. Dans le cas d’extensions aux anneaux, vous pourrez les réutiliser en les faisant remonter par votre coiffeur, lorsque vous cheveux naturels auront poussé, au bout de 6 à 8 semaines.
Lorsque vous vous lavez les cheveux avec des extensions, il est préférable de toujours garder la tête en arrière. Cela vous évite d’emmêler vos extensions et d’ensuite de trop solliciter les points de contact en brossant les cheveux pour les démêler.
Procédez avec de petits mouvements circulaires pour que le shampoing nettoie la totalité de la chevelure. Ne frottez pas exagérément votre cuir chevelu et ne frictionnez pas vigoureusement vos cheveux, vous risqueriez d’endommager les points de contact.
En savoir + : Les extensions de cheveux Russes, ce qu’il faut savoir.
La base lavante : le savon de Castille
Le Savon de Castille est utilisé dans les trois recettes, car il constitue la base lavante. Il est couramment utilisé pour les shampoings et savons en DIY. Il présente l’avantage d’être destiné à tous les membres de votre foyer, car il convient à tous les types de cheveux. Il s’agit d’un savon composé d’huiles végétales, sans aucun additif.
Ce savon vous servira à fabriquer votre shampoing, mais il peut aussi vous servir pour la douche, et même pour fabriquer vos produits ménagers. Le savon de Castille porte le nom de la région où il est fabriqué. Il est vendu peu cher et vous le trouvez facilement en version liquide dans les magasins bio.
1 – Recette à l’aloé vera
Le savon de Castille combiné à l’aloé vera constitue un mélange très efficace. L’aloé vera est une plante aux multiples vertus, notamment pour la peau et les cheveux. Vous pouvez même la cultiver chez vous. Elle pousse très vite, mais vous devez la conserver à l’intérieur, car elle craint le froid. Ses branches sont gorgées d’un gel extra doux qui nourrit vos cheveux. Si vous vous coupez, vous blessez ou êtes piqué par un insecte, appliquer le gel de l’aloé vera vous permet de faire passer la douleur, en plus de cicatriser rapidement.
Ingrédients :
- 75 cl de savon liquide de Castille
- 25 cl d’aloe vera
- 25 cl d’huile de jojoba
- 25 cl d’huile d’amande douce
- 25 cl d’eau distillée
Mélangez le tout jusqu’à obtenir une solution parfaitement homogène. Votre shampoing est prêt !
2 – Recette au lait de coco
La recette au lait de coco est très populaire, car elle sent bon en plus d’être efficace. Le lait de coco est ajouté à du savon de Castille, car, seul, il n’a pas de propriétés nettoyantes. Cependant, il est excellent pour les cheveux secs qu’il nourrit abondamment, sans les graisser.
Le lait de coco est recommandé pour les extensions de cheveux, car il leur apporte la nourriture dont ils manquent, mais ne risquent pas de les faire glisser.
Vous pouvez utiliser cette recette aussi comme gel douche. Votre peau sera douce et légèrement parfumée.
Ingrédients :
- 75 cl de savon liquide de Castille
- 50 cl de lait de coco (fait maison ou en conserve)
- 25 cl d’huile de jojoba
- 50 cl d’eau distillée
Pensez à bien remuer votre shampoing avant usage, car le lait de coco a tendance à se désolidariser des autres ingrédients lorsqu’il repose pendant plusieurs jours.
3 – Recette aux œufs
L’œuf est un très bon nettoyant pour les cheveux. Le jaune d’œuf contient de la lécithine, qui est un émulsifiant. La recette aux œufs est davantage conseillée pour les cheveux secs. Elle nourrit vos cheveux naturels en même temps que vos extensions, sans les graisser. Le shampoing aux œufs donne une brillance exceptionnelle à votre chevelure.
Riche en protéines, le shampoing à l’œuf est excellent pour les cheveux fins, ce qui souvent le cas des personnes qui portent des extensions de cheveux. Les protéines renforcent la tige du cheveu et lui donnent du corps et de la texture. De plus, les œufs contiennent des vitamines A, D, E et B12, de la biotine (souvent présentée comme la « vitamine de la croissance des cheveux »), de l’iode, du sélénium et de l’acide pantothénique qui sont tous excellents pour des cheveux brillants et sains.
Ingrédients :
- 75 centilitres de savon de Castille
- 2 œufs entiers
- 25 centilitres d’huile de jojoba
- 25 centilitres d’aloe vera
- 50 centilitres d’eau distillée
- 1 cuillère à café de miel
- 2 cuillères à café de jus de citron vert (enlève les accumulations et ajoute de l’éclat à vos cheveux)
- 1 cuillère à café d’huile d’olive pour les cheveux très secs
Utilisez un fouet de cuisine pour bien intégrer les œufs dans la préparation. Si vous avez les cheveux très secs, vous pouvez ajouter de l’huile d’olive. En revanche, abstenez-vous si ce n’est pas le cas, sinon, vous allez saturer vos cheveux.
Vous pouvez aussi ajouter un ou deux autres œufs, mais en n’utilisant que le jaune. Réservez le blanc pour une recette de cuisine, afin de ne rien gâcher.