La santé des cheveux passe par une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie. Souvent, s’ils tombent, c’est parce qu’ils sont fragilisés. Les renforcer est le meilleur moyen d’éviter la perte de cheveux. Différentes astuces naturelles permettent d’éviter la chute des cheveux. Il est également important de savoir que le stress et la fatigue sont des facteurs aggravants. Quelles sont les mesures de prévention et la bonne routine capillaire pour un beau volume ?
On prend soin de son corps et de ses cheveux avec une bonne alimentation
Pour renforcer les cheveux, il vaut mieux manger des aliments riches en oméga 3 et en protéines tels que :
- Les œufs ;
- Le brocoli ;
- Le pain complet ;
- Les poissons gras.
Le concombre, le céleri, les asperges, les légumes verts et les fraises, sources naturelles de silicium, donneront aussi aux cheveux toute la force dont ils ont besoin. Surtout riche en fer, le thé vert est également un allié antichute incontournable. Trois tasses par jour pendant trois semaines suffisent pour obtenir l’effet escompté.
Il convient aussi de savoir que les huiles végétales sont des alliées nutrition et hydratation. Elles fortifient également les cheveux. Karité, coco, avocat, jojoba… ces huiles nutritives sont à appliquer sur les longueurs uniquement. Lourdes, elles étouffent le cuir chevelu si l’on en met trop et risquent de ne pas produire l’effet voulu.
L’huile de ricin fait partie des plus connues aussi bien en coiffure qu’en onglerie. Pour l’utiliser, il suffit d’en appliquer sur la chevelure humidifiée à l’eau chaude et de laisser agir pendant au moins 30 minutes sous une serviette chaude avant le shampoing.
A cette occasion, un massage du cuir chevelu va permettre de stimuler la circulation dans le cuir chevelu et la pousse du cheveu.
Une bonne routine capillaire contre la perte de cheveux
On limite les shampoings à deux par semaine avec des soins adaptés à la nature du cheveu et sans silicone ni sulfates achetés dans un salon. Une fois lavés, il vaut mieux laisser ses cheveux sécher à l’air libre. Pour lutter contre la perte de cheveux, il est préférable d’oublier sèche-cheveux, fer à lisser et boucleur qui fragilisent la fibre capillaire.
Déjà agressés par des produits souvent inadaptés, la chaleur et la pollution, les cheveux ont aussi besoin de tendresse. Il est toujours préférable de prendre deux minutes, matin et soir pour les brosser d’arrière en avant et vice versa avec la tête penchée. Ce geste aère le bulbe capillaire et limite la chute. Il convient d’utiliser une brosse souple et de tenir les cheveux pour ne pas créer de tension sur le cuir chevelu.
Les coiffures qui tirent sur le follicule pileux sont à éviter. Les couettes ou chignons tirés vont, en effet, favoriser la chute des cheveux, contrairement aux tresses peu serrées par exemple.
À voir aussi : Nos ampoules de traitement contre la chute de cheveux
Les traitements capillaires anti-chute
Les traitements pour la chute des cheveux permettent de retrouver de la densité et de ne plus voir le nombre de cheveux coincés dans la brosse ou dans le fond de la douche augmenter. Ils vont venir fortifier la chevelure en renforçant la structure de la kératine et en tonifiant les cellules du bulbe. Ils offrent d’excellents résultats pour la repousse des cheveux.
La prise de compléments alimentaires cheveux
Les compléments alimentaires cheveux sous forme de gummies sont le meilleur moyen de réussir une cure contre la chute des cheveux. Gourmands, ils ne sont plus la corvée du matin ! Riches en nutriments, ils vont favoriser la synthèse de la kératine par l’organisme.
Un cycle de pousse des cheveux est de 3 mois, la cure doit donc être au minimum de cette durée. De vrais résultats sur la longueur et le volume des cheveux sont visibles sur 6 mois, avec une pousse d’environ 2 cm par mois.
Pour éviter, la chute des cheveux, on se fait des masques faits maison
L’ortie a été longtemps utilisée pour ses effets de régulateur de production de sébum. Elle s’avère aussi riche en fer, en vitamines B, en magnésium et autres oligo-éléments qui renforcent les cheveux et font éviter la chute. Pour préparer cette lotion, il faut :
- 1 litre d’eau ;
- 220 g de feuilles d’orties ;
- 35 cl de vinaigre blanc.
Il suffit de mettre les feuilles et ensuite le vinaigre dans l’eau déjà en ébullition et laisser mijoter pendant une demi-heure. Après, il ne reste qu’à enlever les résidus avec une passoire et mettre au frais.
Le cèdre aide aussi à limiter la production de sébum qui a tendance à étouffer le bulbe capillaire. Ce masque peut être réalisé en ajoutant 20 gouttes d’huile végétale à 5 gouttes d’huile essentielle de cèdre. Le cuir chevelu doit être massé avec le mélange. Ensuite, il est nécessaire de laisser reposer une heure avant le shampoing. Attention, au risque d’alourdir les cheveux, ces masques sont à éviter avant la pose d’extensions de cheveux.
Pour les cheveux trop fins, les extensions capillaires peuvent être par ailleurs une solution. Elles permettent d’avoir une chevelure épaisse et en bonne santé sans faire d’efforts et en seulement quelques heures.
La pose d’extension cheveux est une opération délicate qui requiert une grande connaissance en coiffure ainsi que de la pratique. En effet, cette technique est sans risque lorsqu’elle est réalisée correctement.